Les auteurs

Renaud Dupuy de la Grandrive et Mathieu Foulquié

Naturalistes, biologistes marins, plongeurs, photographes, installés à Agde (Renaud) et Montpellier (Mathieu), passionnés de voyage, d’écologie, de mer et de photo, ou simples curieux de rencontres et de notre belle terre,  ils parcourent le monde entier, souvent ensemble, depuis de nombreuses années.

Des missions et escapades dans des sites marins, lagunaires, fluviaux et terrestres des régions méditerranéennes françaises puis vers des contrées plus « exotiques ».

Mathieu Foulquié vers des expéditions scientifiques ou cinématographiques sous-marines renommées (Clipperton avec Jean-Louis Etienne, l’Océan Indien dont le tournage « SudAf » d’Océans de Jacques Perrin) ou encore le Pacifique (Polynésie, Indonésie) les deux Amériques (Canada, USA, Venezuela), le Vietnam, le Baïkal, l’Islande et bien d’autres lieux magiques encore.

Renaud Dupuy de la Grandrive vers les Antilles (françaises et néerlandaises) ou l’Océan Indien (Mayotte)  pour y développer notamment des sentiers sous-marins, vers l’Amérique du Sud (Venezuela), l’Asie, l’Indonésie ou l’Afrique de l’Est et de l’Ouest pour des découvertes plus personnelles. Mais, sans doute par son lien de naissance avec l’Algérie et son attachement à la culture méditerranéenne, c’est surtout le chemin des mers et rivages de Mare Nostrum qu’il a pris.

Une route méditerranéenne qu’il croise avec Mathieu depuis une quinzaine d’années nourries de pérégrinations personnelles et professionnelles, surtout en plongée  sous-marine dans des sites connus ou méconnus voire inconnus.

 

Ils signent en 2011 leur premier livre Agde, voyage miair-mieau qui va leur donner le goût et la saveur des belles pages qu’on aime tout à la fois regarder, toucher, s’en imprégner, pour travailler sur Méditerranées. projet embrassant 15 ans d’aventures et qu’ils construisent depuis deux ans.

Aujourd’hui, Mathieu, photographe free-lance et ingénieur dans la société SEANEO et Renaud, photographe free-lance et directeur du milieu marin de la Ville d’Agde, sont heureux de vous emmener dans le sillage des aires marines protégées de Méditerranée, des Méditerranées.